Harry ensorcelé
Administrateurs : ange_noir007, Thalia
 
 Harry ensorcelé  Poudlard  Cours d'astrologie. 

 cour 1

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ginny_66
loft de Piper - prof d'astro
Préfet
Ginny_66
441 messages postés
   Posté le 02-03-2004 à 18:40:55   Voir le profil de Ginny_66 (Offline)   Répondre à ce message   http://forum.alloforum.com/?id=3103   Envoyer un message privé à Ginny_66   

D'abord quelques définitions

Ben oui c important quoi!

Amas: rassemblement d'astres.

Conjonction: réunion de différents objets célestes visibles dans le ciel au moment de leur plus petite proximité (distance angulaire faible).

Galaxie: Objet très étendu de l'espace composé de plusieurs centaines de milliards d'étoiles et de matière interstellaire.

A connaitre sur le bout des doigs!!!

les constellations

Aujourd'hui nous allons étudier la petite ourse...



(personnellement je trouve que ça ressemble à une casserole et pas à un ours mais bon...)

Petite Ourse - Ursa Minor - UMi
C'est une constellation déjà décrite par les egyptiens dont la description fut reprise par les grecs. Elle est connue aussi sous le nom de "Petit Chariot". L'étoile la plus brillante est l'étoile Polaire (a), au bout de la "queue" ou du "timon" du chariot. Les deux étoiles b et g sont appelées "les gardiens" (du pôle). Pour repérer cette constellation, il faut partir des deux dernières étoiles de la Grande Ourse (celles qui forment le rebord de la Casserole opposé au manche) et prolonger leur ligne jusqu'à tomber sur l'étoile Polaire. Cette constellation ne contient ni galaxie ni nébuleuse accessible aux amateurs. Elle est pourtant très convoitée par les observateurs du ciel car elle marque, à l'emplacement de sa plus brillante étoile, le pôle céleste Nord, projection dans le ciel de l'axe de rotation terrestre, autout duquel semble tourner tout le ciel boréal.



l'étoile polaire

Facile à voir à l'oeil nu, la Polaire ne se classe qu'au 49e rang des étoiles les plus brillantes du ciel, Pourtant, c'est un astre gigantesque, cent cinquante fois plus grand et deux mille fois plus lumineux que le Soleil, mais que son gand éloignement rend assez discret. Cette étoile, la plus brillante de la constellation, indique le pôle nord céleste. En réalité, elle se trouve à un peu moins d'un degré du point exact. Le mouvement périodique de l'axe des pôles terrestres dans l'espace fera diminuer cette distance angulaire jusqu'à moins d'un demi degré en 2102. L'étoile polaire est une étoile double située à 460 années-lumière de la Terre. Essayer de dédoubler les deux composantes séparées seulement de 18,3" est un bon test pour les possesseurs de petits télescopes. La difficulté réside surtout dans la grande différence d'éclat qui existe entre les deux astres. Ainsi, un instrument de 80 mm à 100 mm révélera, blottie à ses côtés, une petite compagne bleutée près de mille fois moins lumineuse qu'elle !

Devoir
-écris la définition de conjonction.
-dis tous les noms que porte la petite ourse.
-Quelle est l'étoile la plus célèbre de la petite ourse et où se trouve-t-elle?
-à quel rang est classée cette étoile et quelle sont ses dimensions?
-Où se trouve-t-elle par rapport à la terre?
Haut de pagePages : 1  
 
 Harry ensorcelé  Poudlard  Cours d'astrologie.  cour 1Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum